
- 31 rue Nicolas Copernic ZI de l'Estagnol 11000 Carcassonne
- 04 48 23 01 29
Rappelons que c’est un fluide qui relie votre pied droit à vos freins sur la route. Il s’agit d’un fluide hydraulique mis sous contrainte pour exercer une force qui permet de serrer les plaquettes de freins contre vos disques de freins.
Concrètement, votre liquide de freins est mis sous contrainte à chaque appui sur la pédale de freins, mais aussi, la pédale de débrayage ! Et oui ! Sur les véhicules modernes, le système de freinage et d’embrayage partage le même fluide.
Avec le temps et les contraintes, votre liquide de freins s’échauffe et, par un phénomène naturel, il se charge en humidité.
L’humidité ; c’est là qu’est le risque. Les fabricants considèrent qu’au-delà d’un taux d’eau de 2% contenu dans un liquide de freins, il doit être remplacé sans délai.
En effet, l’eau étant incompressible, vos performances de freinage et donc de sécurité seront nettement dégradées en plus, du fait que l’humidité contenue dans le fluide va rapidement
dégrader les éléments mécaniques de votre système de freins et d’embrayage ; émetteur et récepteur, butée hydraulique, grippage des pistons d’étriers de freins… Autant de pannes qui nuisent à votre sécurité et pourraient vous coûter des frais qui auraient pu être évités.
On considère que le liquide de freins doit être remplacé au plus tard, tous les 30.000km et/ou tous les 2 ans. C’est une moyenne nationale, certains automobilistes devront le remplacer avant, d’autres plus tard… conduites favorables ou défavorables, l’idéal pour votre tranquillité est de le faire contrôler une fois par an, à l’occasion d’un changement de pneus, ou d’une vidange. Cela ne coûte rien car l’évaluation de la qualité du liquide n’est que très peu facturée par les ateliers indépendants.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Notre atelier propose cette réparation, cliquez ici
Atelier de réparation automobile indépendant à Carcassonne.